PREVENSCOP - Contrôle et Ingénierie
Vérification des équipements sportifs
Les articles R. 322-19 à R. 322-26 du code du sport fixent les exigences essentielles auxquelles doivent répondre les cages de but de football, de handball, de hockey sur gazon et en salle et les buts de basket-ball. Les principales dispositions du texte consistent en l’obligation, pour les fournisseurs, de munir les équipements neufs d’un dispositif de fixation, suffisamment résistant pour empêcher tout risque de chute,
basculement ou renversement de l’équipement et, pour les propriétaires, de vérifier tous les équipements déjà installés (quels que soient leur destination, leur lieu d’implantation ou leur mode d’installation) et d’assurer un entretien régulier des buts mis à la disposition du public.
Suivant les dispositions de la nouvelle norme NF S52-409 de février 2009 la périodicité va de 6 mois à 2 ans selon le type de contrôle à effectuer :
- · Tous les 6 mois, un contrôle opérationnel (visuel),
- · Tous les 24 mois, un contrôle principal (visuel avec des essais statiques).
Selon la demande, PREVENSCOP CONSEIL est à même de réaliser ces deux prestations.
Notre intervention sur votre site
Le diagnostic visuel réalisé par PREVENSCOP CONSEIL consiste à mesurer l'écart entre le niveau de sécurité exigé par le référentiel et le niveau de sécurité réel constaté sur les équipements in situ (outre cet examen, le diagnostic porte également sur les exigences générales de sécurité suivantes : état général, stabilité, ancrage et fixations, corrosion et état des soudures).
Les essais statiques (320 kg, 180 kg et 110 kg) ont pour objet d’éprouver la solidité et la stabilité des équipements. Ils sont réalisés par du personnel compétent, avec du matériel conforme aux exigences de la norme NF S52-409.
A la fin du contrôle, un compte-rendu verbal sera effectué auprès du responsable.
Vous recevrez sous 10 jours maximum un rapport de vérification avec les non conformités constatées ainsi que nos préconisations et conseils.
Nos contraintes
Il est préférable que le contrôleur soit accompagné pour optimiser les remarques faites sur les équipements. Les équipements sportifs situés dans des endroits clos doivent être rendus accessibles au contrôleur. Les équipements amovibles doivent être mis en place avant l’intervention. Du personnel doit être mis à disposition pour les équipements difficiles d’accès.