Articles
Portes et portails manuels, semi-automatiques et automatiques
Les portes et portails électriques peuvent être commandés de 3 façons :
Manœuvre manuelle : Le dispositif de commande est tel que tout mouvement du tablier s'effectue sous le contrôle permanent de l'usager. Par contrôle permanent de l'usager, il faut entendre une action continue (ou maintenue) sur le dispositif de commande et avec une vue complète sur la fermeture.
Néanmoins l'article R4424-12 du code du travail instaure une vérification régulière par une personne compétente.
Manœuvre semi-automatique : fermeture équipée d'un système de motorisation, et d'un dispositif de commande tel que le déclenchement de chaque phase du cycle soit nécessairement le résultat d'une action volontaire de l'usager et que tout mouvement du tablier puisse être contrôlé par l'usager (arrêt, reprise ou inversion) par actions sur le dispositif de commande.
Exemple de fonctionnement :
- une impulsion sur le bouton “montée” : la porte s'ouvre.
- une impulsion sur le bouton “descente” : la porte se ferme.
- une impulsion sur le bouton “stop” (arrêt d'urgence) : la porte s'arrête.
Manœuvre automatique : mouvement de la porte sans commande manuelle volontaire. Plusieurs modes de commande peuvent y être associés : commande par détection, commande par horloge...
Sont également placé dans la catégorie automatique les équipements nécessitant seulement une impulsion sur le dispositif de commande pour provoquer l'ouverture de la porte, celle-ci se refermant automatiquement après temporisation.
Conformité d'un portail automatique