PREVENSCOP - IFS - International Food Standard

  • L´IFS propose un référentiel commun pour les fournisseurs de produits alimentaires à marque de distributeur.
  • L´IFS a été conçu pour assurer la sécurité alimentaire et pour surveiller le niveau qualitatif des fabricants de produits à marque de distributeur. Le référentiel est applicable à toutes les étapes de fabrication des produits alimentaires, ultérieures à la production agricole.
  • L'hygiène alimentaire est régulièrement invoquée et souvent mise en cause dans le contexte d'intoxications alimentaires. A tous les niveaux de la chaîne alimentaire un contrôle des plus rigoureux est effectué pour réduire les risques de contamination. Les différents intervenants agissent de façon concertée pour éliminer tout risque de contamination alimentaire au cours des chaînes de production et de conservation avec comme objectif le risque zéro.
  • La directive européenne 93/43, concernant "l'hygiène des denrées alimentaires", établit la responsabilité des industriels en ce qui concerne le respect des principes généraux d'hygiène et l'obligation de réaliser des autocontrôles au sein de leur entreprise. Responsable sur le plan juridique de la qualité des aliments qu'il met sur le marché, l'industriel doit mettre en place des autocontrôles fondés sur le principe de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points ou Analyse de danger des points critiques). Cette méthode consiste à déterminer tout au long de la chaîne de fabrication du produit les étapes susceptibles de comporter un risque alimentaire (contamination bactérienne, respect de la chaîne du froid…) et à mettre en place une procédure de contrôle de ces étapes (vérifications de la température, du degré d'humidité, du pH, analyses microbiennes...).
  • La faiblesse d'un seul des maillons de la chaîne de transformation peut suffire à rendre défectueuse l'ensemble de celle-ci. Cette étude doit aussi comprendre le devenir du produit à sa sortie d'usine jusqu'à sa consommation. De plus, un principe de traçabilité parfaitement établi permet d'avertir commerçants et public afin de rapatrier au plus vite toutes les productions douteuses en cas d'alerte alimentaire. Mais les industriels ne sont pas à l'abri d'un impondérable, qui sera souvent d'origine humaine. La rupture de la chaîne de l'hygiène par des locaux insuffisamment nettoyés ou une personne qui se sera mal lavé les mains … sont souvent la cause d'une contamination bactérienne.

Les chapitres traités dans le référentiel sont :

- le management du système de la qualité
- les responsabilités de la direction
- le management des ressources
- la réalisation du produit et les mesures
- les analyses et améliorations