Articles

L'habilitation électrique est une autorisation donnée par le chef d'entreprise à ses salariés pour leur permettre d'intervenir sur ou à coté des installations électriques.
Toute intervention est interdite aux personnes non habilitées.

Avant de les habiliter, l'employeur doit s’assurer que ses salariés sont capables d’effectuer ces travaux en toute sécurité et connaissent la conduite à tenir en cas d'accident.

  • Le B0, non électricien, pourra entrer dans un local ou une zone résevé aux électriciens afin de réaliser, seul, des opérations non électriques: dératisation, peinture, etc...
  • Le BS non électricien, pourra néanmoins manœuvrer des dispositifs de commande (interrupteur, disjoncteur, contacteur…), raccorder du matériel électrique par prise de courant et prolongateurs.
    Il pourra aussi, hors tension, remplacer des lampes dont les douilles sont de diamètre inférieur ou égal à 27 mm (toutes les ampoules en 220 V).
    Le remplacement des fusibles (si le porte-fusible empêche tout risque de contact direct ou risque de projection sur court-circuit) ou le réarmement d’un disjoncteur feront aussi partie de ses attributions.
    En résumé, un BS pourra utiliser tout matériel électrique (groupe électrogène, coffret de chantier, coffret électrique de machine, etc.) du moment où aucune intervention de démontage, même hors tension, de composants électriques n’est obligatoire.
  • Le BE (essai, mesurage, vérification ou manoeuvre) pourra réaliser des opérations spécifiques définies par l'employeur: essai, mesurage, vérification ou manoeuvre.
    Les essais dont l'opération est le but de vérifier le bon fonctionnement de l'installation d'une machine.
    Le mesurage permet les mesures de grandeur d'ordre électrique ou non électrique au voisinage ou sur les installations.
    Les vérifications consistent à effectuer des examens visuels (schémas), des contrôles d'état (conducteur, raccordement) et contôles techniques des dispositifs de sécurité (différentiel, coupures d'urgence, éclairage de sécurité).
    Les manoeuvres ont pour but la modification de l'état électrique d'une partie de l'installation dans le cadre d'une intervention normale.
  • Les B1(V) (exécutant électricien) et B2(V) (chef de travaux) sont des électriciens effectuant des travaux ou des manœuvres sur des réseaux hors tension ou au voisinage de ces réseaux.
  • Le BR (chargé d’intervention) peut consigner les équipements sur lesquels il intervient et peut exécuter toute opération de maintenance et dépannage.
  • Des degrés identiques (H0V, H1V et H2V) existent aussi en haute tension, au-delà de 1000 V.
  • Les habilités BC et HC sont, quant à eux, des chargés de consignation.

Les besoins de connaissances sur la sécurité électrique sont très différents qu’ils s’agissent d’une entreprise d’électrification ou d’un théâtre, d’un chantier du bâtiment ou d’une entreprise industrielle.
Nos formations à l’habilitation sont très orientées « terrain » et s’adaptent aux besoins précis des opérateurs.

Vous êtes ici : Accueil