PREVENSCOP Toulouse - Notre métier

La méthode des 5 « S », qui tire son origine de la première lettre de chacune des cinq opérations, est une technique de management japonaise qui repose sur cinq principes simples :

  • Seiri (Débarras)
  • Seiton (Rangement
  • Seiso (Nettoyage)
  • Seiketsu (Ordre)
  • Shitsuke (Rigueur)

Cette démarche joue un rôle essentiel dans la prévention des accidents, puisqu'à terme, il n'est plus nécessaire de rappeler les règles de sécurité, car on note naturellement une plus grande ouverture d'esprit vers l'application des consignes.

Seiri ou " l’art de savoir jeter ".
Cela signifie conserver seulement le strict nécessaire au fonctionnement. Le résultat de l'opération doit être visible.

Seiton ou " l'art du rangement ".
Ranger signifie mettre les choses en ordre rapidement et couvre implicitement toutes les procédures nécessaires à cet effet.

Seiso ou " l'art de rendre net, propre en débarrassant de tout ce qui ternit ou salit ".
Cela signifie éliminer les déchets, les saletés, les corps étrangers afin que le poste de travail et son environnement soit propre.

Seiketsu ou " l'art de se débarrasser des objets inutiles, de ranger et de nettoyer ".
Il s'agit là de développer des habitudes (appliquer les règles) et de produire un effort constant que tout reste en ordre.

Shitsuke ou " l'art de formaliser et impliquer ".
Il s'agit de mettre en place un système instaurant de bonnes habitudes.

La démarche 5S appliquée avec méthodologie, rigueur, permet d'obtenir des résultats visibles sur la propreté, l'environnement, l'image de marque de la société, la qualité mais également la sécurité. Son succès implique l'utilisation d'une méthode rationnelle sans transgresser une seule étape, en s'appuyant sur des outils spécifiques de la qualité et sur un management participatif.

Vous êtes ici : Accueil Notre métier Sécurité alimentaire Methode des cinq "S"