Articles

Étude foudre et contrôle des installations

Toutes les installations classées sur lesquelles une agression par la foudre pourrait être à l'origine d'accidents (ou d'incidents) liés à la sûreté des installations, à la sécurité des personnes ou à la qualité de l'environnement doivent être protégées contre les risques atmosphériques. (arrêté du 28 janvier 1993 et ses circulaires d'application du 28 janvier 1993 et du 28 octobre 1996 et l'arrêté du 29 mars 2004).

Sut toute installation, en référence aux normes NFC 17-100 ou 17-102, une étude du risque foudre doit être réalisée selon les préconisations de la norme NF EN 62350-3 de Décembre 2006, afin de déterminer les points suivant :

  • Les effets de la foudre peuvent-ils devenir un facteur déclenchant un danger.
  • Si oui, identification des risques liés à la foudre (effets directs sur les bâtiments, les structures et les produits, effets indirects sur les circuits électriques et les installations de sécurité).
  • Évaluation probabiliste du risque.

Cette étude permettra d'optimiser la mise en place des protections nécessaires (nombre de paratonnerre, liaisons équipotentielles, parafoudres, etc.)

Contrôle des paratonnerres

Cette même réglementation impose dans certains bâtiments (ICPE, ERP...) le contrôle périodique annuel des installations (paratonnerres, liaison équipotentielle, terre...).

Vous êtes ici : Accueil